Association Neuchâteloise
des Amis du Tramway

Suisse - Schweiz - Switzerland


Ligne 1 Neuchâtel - St-Blaise

Caractéristiques de la ligne à l'origine

Longueur :
5.6 kilomètres
Véhicules :
Tramway avec une ou deux remorque(s)
Dépôts extérieurs :
les Saars
  Saint-Blaise (incendié en 1920)

   
1893
Essai de mise en service de tramways à air comprimé par la Compagnie du Tramway Neuchâtel- Saint-Blaise (fonctionnement et performance insatisfaisants).
1894
Ouverture à l'exploitation d'un service hippomobile sur le même tronçon.
1897
La Compagnie du tramway Neuchâtel- Saint-Blaise devient la Compagnie des tramways de Neuchâtel (TN).
1898
Electrification de la ligne.
1910
La ligne reçoit l'indice 1, et est intégrée à la nouvelle boucle Tour-de-Ville.
1957
Remplacement du tramway par un service de trolleybus, création d'une liaison directe Saint-Blaise- Clos-de-Serrières
1975
Mise en place d'un service d'autobus navette Saint-Blaise- Marin.
1978
Prolongement du parcours des trolleybus jusqu'à Marin.
1981
La transversale Marin- Serrières est coupée à la Place Pury, par manque de véhicules articulés.
1984
Rétablissement de la transversale Marin- Serrières, grâce à la livraison de nouveaux trolleybus articulés.
1991
Réorganisation du réseau, la ligne 1 s'étend dès lors de Marin à Cormondrèche, en passant par la Place Pury.
2000
Mise en service d'une liaison navette 1b Marin gare- La Tène, exploitée en sous-traitance.
2001
Prolongement de la ligne 1b de La Tène à Thielle-Wavre, (4 courses/jour).
2003
Suppresion de la navette 1b par manque de fréquentation.
 
Caractéristiques de la ligne actuelle (1 Marin - Cormondrèche)

Longueur :
12.9 kilomètres
Véhicules :
Trolleybus articulés
Fréquences :
Heure de pointe (sem.) 7,5 minutes
  Lundi - Samedi 10 minutes
  Dimanche 20 minutes
  Soir dès 22h15 30 minutes
Dépôts extérieurs :
Marin (1994)
  Corcelles (1977)
 




ANAT - Case postale 1668 - 2001 Neuchâtel
© 2005-2014 - V. 3.1 - Admin - Webmail